Dernière mise à jour à 08h40 le 26/05
Le shilling kenyan a regagné davantage de terrain face au dollar des états-Unis jeudi, pour s'établir à un cours moyen de 103,2/1, à l'approche d'une réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale la semaine prochaine.
Le shilling a enregistré une progression marginale depuis trois jours, et les commer?ants ont observé un recul de la demande du dollar de la part des importateurs.
Le Kenya a augmenté ses importations d'huile, de sucre et de ma?s au cours des deux dernières semaines, renfor?ant la pression sur le shilling.
Les banques commerciales ont estimé la valeur du shilling face au dollar à un cours de 103,15/1 à 103,35/1, et les courtiers ont observé que le shilling s'était stabilisé grace à la réunion du comité de politique monétaire anticipée lundi.
Dans sa dernière réunion de politique monétaire le 27 mars, le comité directeur de la Banque centrale avait décidé de maintenir son taux d'intérêt de référence inchangé à 10%, pour la troisième fois d'affilée.
Alors que l'inflation a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans, à un taux annuel de 12% et que les élections approchent, le shilling est soumis à une pression intense et la décision de la Banque centrale est très attendue car elle contribuera à déterminer l'environnement macro-économique au cours des prochains mois.
Actuellement, la CBK dispose de réserves de change représentant un total de 8,2 milliards de dollars, soit l'équivalent de 5,5 mois de couverture des importations, ce qui d'après les analystes devrait tenir le shilling à flot sur le court terme.