Dernière mise à jour à 08h40 le 26/05
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a procédé jeudi à la nomination des membres du nouveau gouvernement présidé par Abdelmadjid Tebboune, qui succède à Abdelmalek Sellal.
Dans cette nouvelle configuration, il y a lieu de retenir les changements à la tête de certains ministères clés (les Affaires étrangères, les Finances et l'Energie), ainsi que le nombre réduits de femmes ministres dans le gouvernement Tebboune, qui est passé de cinq à quatre.
En effet, le premier département ministériel de souveraineté à avoir un nouveau responsable est celui des Affaires étrangères. Ainsi, Ramtane Lamamra, qui occupait jusque-là ce poste a cédé place à Abdelkader Messahel, désormais ex-ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes.
Après une année moins 17 jours passés à la tête du département des Finances suite au remaniement effectué le 11 juin 2016, Hadji Baba Ammi a été remplacé par Abderrahmane Raouia, qui était avant cette nomination Directeur Général des imp?ts.
Quant au poste de ministre de l'Energie, Noureddine Boutarfa a été remplacé par Mustapha Guitouni, qui était PDG du groupe d'électricité et du gaz Sonelgaz.
Ceci dit, d'autres portefeuilles ministériels clés, tels que la Défense nationale, l'Intérieur et la Justice n'ont pas été concernés par le changement.
Pour ce qui est des femmes dans le nouveau gouvernement algérien, il faut retenir que deux d'entre elles ont quitté l'exécutif, et une l'a intégré pour la première fois. Il s'agit de Fatma Zohra Zerouati, ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables.
Outre les trois portefeuilles clés, le nouveau staff a connu au total l'entrée de quinze nouveaux membres.
C'est ainsi que Mahdjoub Bedda, président de la Commission des finances et du budget de l'ancien parlement est devenu ministre de l'Industrie et des Mines, à la place de Abdeslam Bouchouareb.
De son c?té, Abdelkader Bouazgui occupe le poste de ministre de l'Agriculture du Développement rural et de la Pêche, en remplacement de Abdeslam Chelghoum.
Le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville est confié à Youcef Chorfa, qui prend la place de l'actuel Premier ministre.
Ahmed Saci est devenu ministre du Commerce. Un département que vient de quitter M. Tebboune, lequel avait pris après la longue maladie de son homologue défunt Bakhti Bela?b..
Djamel Kaouane est le nouveau ministre de la Communication, à la place de Hamid Grine.
Abdelghani Zaalane devient ministre de Travaux publics et des Transports à la place de Boudjama Talai, élu député.
L'autre personne ayant troqué son poste de ministre des Sources en Eau pour celui de député est Abdelkader Ouali. Ce dernier a laissé place à Hocine Necib, qui avait géré ce ministère par le passé.
Messaoud Benagoun est ministre du Tourisme et de l'Artisanat. Il remplace Abdelwahab Nouri.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière est désormais le Professeur Mokhtar Hazbellaoui. Avant lui, il y avait Abdelmalek Boudiaf.
Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale conna?t aussi un nouveau visage. Mohamed El Ghazi quitte le gouvernement, Mourad Zemali prend sa place.
Le ministre des Relations avec le Parlement est Tahar Khaoua. Il remplace Ghania Eddalia qui s'occupe du portefeuille de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine.
A la faveur de ce nouveau gouvernement, Ahmed Noui est ministre, Secrétaire général du Gouvernement.
La nomination d'un nouveau gouvernement intervient au lendemain de la désignation d'un nouveau Premier ministre et deux jours après l'installation de la nouvelle Assemblée populaire nationale (APN), issue des législatives du 4 mai dernier. Selon la constitution amendée en 2016, le président de la République a la prérogative de choisir son Premier ministre après consultation de l'Assemblée.