Dernière mise à jour à 11h14 le 22/02
Les activités terroristes sont en repli grace aux efforts combinés des pays membres de la Force conjointe multinationale (MNJTF), a déclaré mardi le chef de la Défense du Nigeria.
Abayomi Olonisakin a fait cette révélation à Abuja, capitale du Nigeria, à l'ouverture d'une réunion de trois jours d'experts des pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad (LCBC) et du Bénin.
Le responsable a appelé la MNJTF à intensifier ses opérations contre les terroristes de Boko Haram subsistant.
Selon lui, l'éviction de la secte de ses différents bastions au Nigeria a entra?né sa dispersion ce qui se traduit par des attaques sporadiques dans la zone de responsabilité de la MNJTF.
M. Olonisakin a estimé qu'il s'agissait d'une tentative des terroristes pour "survivre et potentiellement se regrouper ?.
D'autres instruments de pouvoir sont également utilisés individuellement par les pays membres et collectivement en tant que commission, mais l'approche militaire pour contenir le terrorisme est essentielle et permanente, a indiqué le responsable de la défense.
Bien que les terroristes aient été chassés de leurs enclaves, ils n'ont pas encore été complètement détruits, a souligné Lamidi Adeosun, commandant de la MNJTF.
"Ils continuent de se déplacer par petits groupes et de semer le chaos", a déclaré M. Adeosun, appelant à de nouvelles stratégies pour éliminer les derniers vestiges de leurs forces.
La situation de sécurité dans les pays membres de la commission s'améliore "mais nous n'en sommes pas là", a-t-il ajouté.
Le commandant a également indiqué que l'une des priorités de la MNJTD était désormais de réinstaller dans leur région d'origine les civils qui ont été déplacés par des années d'insurrection.
Cette conférence de trois jours a pour but de répondre aux menaces de sécurité graves dans les pays membres sous l'égide de la MNJTF.
La MNJTF a été créée en 1998 pour mener des opérations militaires conjointes dans la région du lac Tchad.
Ces opérations militaires comprenaient l'élimination de rebelles et d'autres éléments indésirables des pays du bassin du lac Tchad et l'aide à la libre circulation des ressortissants des pays membres de la LCBC entre leurs frontières communes.
Le groupe combattant Boko Haram a semé le chaos par une vague d'attentats à la bombe, d'assassinats et d'enlèvements, avec pour objectif de renverser le gouvernement nigérian et de créer un état islamique.