Dernière mise à jour à 08h54 le 22/11
L'église catholique du Rwanda s'est excusée dimanche pour le r?le de ses prêtres dans le génocide de 1994 au Rwanda, qui a tué près d'un million de personnes.
"Nous nous excusons au nom de tous les chrétiens pour toutes les formes de torts que nous avons commis", indique communiqué signé par neuf évêques catholiques qui constituent le Conseil épiscopal et lu après la messe de dimanche.: "Pardonnez-nous pour le crime de haine dans le pays au point de ha?r nos collègues en raison de leur origine ethnique. Nous n'avons pas montré que nous sommes une famille, car nous nous sommes tués.
"Pardonnez-nous pour les crimes commis par les prêtres et les religieuses et les dirigeants de l'église qui ont favorisé le divisionnisme ethnique et la haine", déclare le texte.
Bien que l'église catholique n'ait ordonné à aucun de ses membres de commettre des crimes de génocide, les évêques "s'excusent de nouveau pour le r?le des prêtres, des religieuses, des évêques et des chrétiens dans le génocide contre les Tutsi", selon le communiqué.
Le geste a été qualifié d'historique, car au cours des deux dernières décennies, l'église catholique n'a pas officiellement présenté ses excuses pour son r?le dans le génocide, selon des spécialistes sur le sujet.
Le gouvernement rwandais a accusé l'église catholique d'avoir offert "un soutien indispensable" au régime de génocide lors des massacres et d'avoir échoué à prendre une position morale contre le génocide.
Peu de temps après le génocide, un rapport de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), qui a été remplacée par l'Union africaine aujourd'hui, a attribué à l'église catholiaue au Rwanda une "lourde responsabilité" pour son incapacité de s'opposer à la discrimination ethnique, et même sa promotion.
Depuis 1996, plusieurs membres du clergé de l'église ont été reconnus coupables de génocide et de crimes contre l'humanité par les tribunaux rwandais.
Pendant plus de deux décennies, le Vatican a soutenu que, si des ecclésiastiques individuels étaient coupables de crimes, l'église en tant qu'institution n'assume aucune responsabilité.
En avril 2014, le pape Francis a invité les évêques catholiques rwandais à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et à aider les Rwandais à ne pas être influencés négativement par le génocide et ses effets.