Dernière mise à jour à 09h24 le 21/11
Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC, African national congress), a salué dimanche la proposition d'un salaire minimum.
Dimanche matin, le Conseil national pour le développement et la main-d'oeuvre (NEDLAC) a proposé un salaire minimum national mensuel de 3.500 rands (environ 245 dollars).
"Nous pensons que il faut parcourir un long chemin pour que le gouvernement de l'ANC puisse introduire le salaire minimum naitonal", a indiqué le parti dans un communiqué dont Xinhua a eu copie.
Selon l'ANC, le salaire proposé fait partie d'une série de mesures visant à réduire les manifestations et les violences prolongées.
Il s'agit d'une invervention importante qui a pour but de stabiliser l'économie et de créer des emplois comme ce qui est prévu dans le plan à neuf points, a expliqué le porte-parole national de l'ANC, Zizi Kodwa.
Le salaire proposé devrait traiter l'inégalité et stimuler la croissance économique, selon les experts.
"Il est assez frappant que près de 47% des Sud-Africains actifs gagnent au-dessous de 3.500 rands. Nous considérons que cette politique nous permettrait de faire face au problème d'inégalité en Afrique du Sud, a indiqué Imraan Valodia, professeur à l'Université Wits et président du comité consultatif.