Dernière mise à jour à 15h26 le 21/11
Au moins 115 personnes ont été tuées après qu'un train de passagers soit sorti des rails dans le Nord de l'Inde aux premières heures de dimanche matin, les sauveteurs ayant même d? travailler en pleine nuit pour retirer les voyageurs des rames désarticulées. Selon Daljeet Chaudhary, un responsable de la police locale, le nombre de morts devrait augmenter parce que les secouristes n'ont pas pu avoir un accès immédiat à l'une des voitures les plus durement endommagées sur les 14 qui ont déraillé. Environ 150 personnes ont également été blessées, a-t-il dit.
Le train a déraillé aux alentours de 3h10 du matin, secouant des passagers éveillés qui s'étaient installés pour un long voyage. Des survivants et des corps ont été extraits des voitures déchiquetées qui étaient tombés sur leur c?té. La cause du déraillement n'a pas pu être immédiatement déterminée. Les accidents sont relativement courants sur le vaste réseau ferroviaire de l'Inde, qui est le troisième plus grand au monde, mais qui manque de systèmes modernes de signalisation et de communication. La plupart des accidents sont imputés à un mauvais entretien et à des erreurs humaines.
L'impact lors du déraillement a été tellement fort qu'une des voitures a littéralement atterri sur une autre, écrasant celle qui était dessous dessous, a dit le brigadier Anurag Chibber, qui dirigeait l'équipe de sauvetage de l'armée. ? Nous craignons qu'il y ait beaucoup plus de morts dans la voiture en-dessous, a-t-il déclaré, ajoutant que le nombre de personnes présentes à l'intérieur reste incertain. Le déraillement s'est produit près du village de Pukhrayan, à l'extérieur de Kanpur, une ville industrielle située à environ 450 km au Sud-est de New Delhi. Le train Patna-Indore Express, reliant la ville d'Indore, dans le centre du pays, à la ville de Patna, dans le Nord-est, accomplit son voyage de 1 500 km en 27 heures.
Le Premier ministre Narendra Modi a exprimé son inquiétude face au déraillement. ? Je suis angoissé au-delà des mots au sujet de la perte de vies en raison du déraillement de l'express Patna-Indore. Mes pensées sont avec les familles endeuillées ?, a affiché M. Modi sur son compte Twitter. Kanpur est une importante jonction ferroviaire, et des centaines de trains traversent la ville tous les jours. Après le déraillement, plusieurs trains utilisant la ligne ont été détournés vers d'autres voies.
Les autorités ferroviaires ont ordonné une enquête sur l'incident. Selon un rapport du gouvernement indien publié en 2012, environ 15 000 personnes sont tuées chaque année dans des accidents ferroviaires causés principalement par des équipements dépassés et du personnel surchargé. Le pire accident ferroviaire du pays a eu lieu en 1981, quand un train de voyageurs est tombé dans la rivière Baghmati, dans le Nord de l'Inde, tuant près de 800 personnes. Le Premier ministre Modi s'est engagé à investir 137 milliards de Dollars US au cours des cinq prochaines années pour moderniser le réseau ferroviaire indien, qui est utilisé par environ 23 millions de passagers par jour.