Dernière mise à jour à 10h42 le 27/08
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a mis en garde vendredi les partis d'opposition contre toute tentative de semer l'anarchie dans le pays.
M. Mugabe a tenu ces propos alors que la police a dispersé vendredi un défilé de l'opposition visant à réclamer des réformes électorales avant les élections de 2018, la dernière d'une série de manifestations de l'opposition et de groupes de pression contre le gouvernement ces dernières semaines.
Dans la plupart des cas, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour briser des manifestations.
"Même si notre économie ne va pas bien, faut-il descendre dans les rues et br?ler des pneus, des voitures et de petits commerces dont les gens ont tant besoin? êtes-vous obligés de faire ?a, pour gagner quoi, pour gagner du pouvoir ?", a déclaré M. Mugabe.
L'opposition ne gagnerait pas le pouvoir en organisant des manifestations violentes, a-t-il dit, attribuant les difficultés économiques actuelles de son pays aux sanctions occidentales et à la sécheresse.
Accusant l'Occident d'être derrière ces manifestations, M. Mugabe a indiqué que son gouvernement ne tolérerait jamais de violences dans le pays.
"Nous ne voulons pas qu'on nous manque de respect. Nous sommes un peuple pacifique et nous voulons la paix dans notre pays", a-t-il dit.
M. Mugabe, agé de 92 ans, a été désigné par son parti comme candidat officiel pour les élections de 2018, quand il aura 94 ans.