Dernière mise à jour à 08h58 le 11/08
Le gouvernement britannique est engagé à renforcer ses relations avec la République démocratique du Congo, et à travailler pour un avenir meilleur du peuple congolais, a déclaré le 10 ao?t à Kinshasa le ministre britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Tobias Ellwood.
S'exprimant à la fin de ses deux jours de visite à Kinshasa, M. Ellwood s'est déclaré heureux des échanges avec les autorités congolaises.
"Je suis ravi d'avoir visité la République démocratique du Congo en si peu de temps après ma nomination comme ministre pour l'Afrique... Notre enveloppe annuelle d'un demi-milliard d'assistance est une expression de cet appui. Je veux renforcer davantage les liens d'amitié entre le Royaume-Uni et la RDC afin d'améliorer la sécurité, stimuler le développement et accro?tre le commerce", a-t-il affirmé.
Le ministre britannique a ajouté que "dans le cadre de cet engagement et de cette amitié, le Royaume-Uni est prêt à soutenir le processus électoral, mais la responsabilité première des élections revient au gouvernement congolais. Des élections dans le délai, les passations pacifiques de pouvoir et des institutions démocratiques et responsables offriront certitude et opportunité tant au peuple congolais qu'aux hommes d'affaires internationaux. Le monde est disposé à investir en RDC, dans sa population et dans son économie. Il appartient au gouvernement de créer l'environnement propice pour que cela se produise.
En visite officielle en RDC du lundi 8 au mercredi 10 ao?t, le ministre britannique effectuait sa première visite dans le pays. Il a saisi l'opportunité de réitérer l'engagement du Royaume-Uni à la RDC et au peuple congolais.
Dans une série de rencontres, incluant le Premier ministre Matata Ponyo et le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, M. Ellwood a exhorté le gouvernement congolais à accomplir davantage de progrès vers la tenue des élections dans le délai. Le ministre a aussi rencontré les figures de l'opposition, et souligné l'importance des élections au développement continu de la RDC.
Le ministre a, par ailleurs, présenté le British Congolese Business Group au gouvernement congolais et appris de première main les opportunités d'investissements en RDC et certaines des contraintes actuelles pour faire des affaires. Il a aussi parlé au personnel de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo afin de discuter de l'appui du Royaume-Uni à la RDC.