Dernière mise à jour à 09h11 le 28/06
La Namibie souhaite amender sa législation pour simplifier les procédures de divorce, a déclaré lundi la présidente de la Commission sur le développement et la réforme des lois, Yvonne Dausab.
Mme Dausab, en visite de courtoisie auprès du président Hage Geingob, a déclaré que la législation existante présentait des aspects qui rendent très difficile un divorce sans problème.
Actuellement, ceux qui se marient dans le nord du pays, au-delà de la tristement célèbre "ligne rouge du mariage", sont automatiquement privés de la communauté des biens.
"Nous ne devrions pas avoir de différence entre ceux qui se marient dans le nord et ceux qui se marient dans le centre ou le sud de la Namibie", a déclaré Mme Dausab, ajoutant que cet élément de la législation était obsolète.
Mme Dausab propose qu'il y ait un régime de communauté des biens par défaut, qui s'appliquera automatiquement sauf décision contraire expresse.
Parmi les autres lois examinées par la commission figurent un projet de loi sur la Prévention et la lutte contre la torture, que la commission espère soumettre prochainement au ministère de la Justice.
"Nous espérons réaliser certains de nos objectifs", a déclaré Mme Dausab.
De plus, Mme Dausab a déclaré que la Commission devrait disposer du temps nécessaire pour mener à bien une recherche complète car elle suit un certain nombre de procédures.
"Nous prenons nos recherches très au sérieux. Nous devons parfois prendre un peu de retard pour mettre en place une législation bonne, plut?t que d'agir dans la précipitation, car nous avons pu voir qu'on peut être blamé pour avoir présenté une loi contraire à la Constitution", a-t-elle dit.