Tous les ministres, députés et fonctionnaires de Namibie se verront demander à partir de cette année de déclarer leurs avoirs et leurs intérêts dans des entreprises, a annoncé le président namibien Hage Geingob.
A l'origine, cette déclaration de patrimoine ne devait être requise que pour les détenteurs de fonctions politiques, toutefois le président Geingob a étendu cette obligation à tous les fonctionnaires lors de son discours d'adresse à la nation ce mardi.
M. Geingob a indiqué qu'il déclarerait lui-même ses avoirs et ses intérêts économiques en mai lorsque le cabinet d'audit qu'il a embauché pour contr?ler ses entreprises aurait achevé sa mission.
La première dame et femme d'affaires Monica Geingos déclarera également ses avoirs bien qu'elle n'en ait pas l'obligation légale, a également annoncé le président.
"Dans le même esprit de transparence, je publierai également prochainement mes bulletins de santé qui seront accessibles au public. Ces publications seront effectuées conformément à la conviction que l'esprit de transparence doit na?tre au plus haut niveau (de l'état)".
"Je suis profondément convaincu que la responsabilité, la transparence et la gouvernance ouverte sont la 'conditio sine qua non' du développement socioéconomique durable et de l'amélioration des conditions de vie de tous nos concitoyens", a-t-il dit.
Le Premier ministre s'assurera que tous les fonctionnaires divulguent également leurs intérêts et sources de revenus extérieurs.
"Tous les ministres et leurs adjoints auront l'obligation de publier une déclaration d'intention ministérielle qui constituera un contrat avec le public au regard duquel ils seront engagés", a- t-il dit.