Dernière mise à jour à 16h59 le 18/04
L'Alliance Mondiale pour le Vaccin "GAVI Alliance" a procédé samedi à Djibouti au lancement officiel d'un nouveau vaccin, le vaccin antipoliomyélitique injectable (VIP), qui remplace le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO).
Organisé en collaboration avec le ministère djiboutien de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), le lancement de ce nouveau vaccin s'inscrit dans le cadre du programme élargi de vaccination de Djibouti.
"Ce vaccin sera administré à tous les enfants agés de moins d'un an, et va réduire fortement le risque de voir un enfant contracter la polio. Ce sont les enfants de moins d'un an qui risquent le plus de contracter cette maladie. Il est donc très important que chaque enfant re?oive ce vaccin", a expliqué le ministre djiboutien de la Santé, Dr Kassim Issack Osman.
Il a précisé que le vaccin injectable protège les enfants contre les virus polio de type 3 mais aussi les deux autres souches de cette maladie.
Selon les recommandations de l'Initiative Mondiale pour l'Eradication de la Polio, le vaccin polio oral de type bivalent sera retiré progressivement et les doses du vaccin polio injectable seront augmentées pour assurer une protection définitive et durable contre la poliomyélite.
Selon les données du ministère djiboutien de la Santé, le dernier cas de polio enregistré à Djibouti date de 2002.
La poliomyélite est une maladie hautement infectieuse causée par l'invasion du système nerveux par le virus polio sauvage ou dérivé de souches vaccinales. La maladie peut entra?ner une paralysie et même la mort. Il existe trois sous-types de poliovirus (1, 2 et 3).