Dernière mise à jour à 08h33 le 07/04
Le candidat de l'opposition, Guy Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième à l'élection présidentielle du 20 mars dernier, a condamné mercredi à Brazzaville les violences survenues lundi matin dans les quartiers sud de la capitale, qui ont occasionné 17 morts.
"Nous condamnons fermement toute forme de violence d'où qu'elle vienne", a déclaré Parfait Kolélas au cours d'une conférence de presse.
Selon lui, les récentes violences dans les quartiers sud de Brazzaville sont "un montage, afin de tuer dans l'?uf toute contestation qui viendrait de la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle".
Il exige la mise en place d'une "commission d'enquête impartiale, pour mettre la lumière sur ce tragique événement" et invite les "hommes d'église, la communauté internationale à venir au chevet du Congo".
Par ailleurs, il invite le président Denis Sassou N'Guesso à "avoir le triomphe modeste" et à "s'élever pour apaiser tous les Congolais".
Le gouvernement les attribue aux ex-miliciens Ninjas Nsiloulou qui se réclament de l'ancien chef rebelle, le pasteur Ntumi.