Dernière mise à jour à 09h36 le 05/04
Le Sénégal va renforcer les moyens humains et matériels de ses forces de défense et de sécurité pour être à la hauteur des défis nouveaux, a annoncé dimanche le président Macky Sall dans un message à la nation à la veille du 56e anniversaire de l'indépendance du pays.
"J'ai entrepris de renforcer les moyens humains et matériels de nos forces de défense et de sécurité afin que leurs capacités opérationnelles soient à la hauteur des défis nouveaux", a-t-il déclaré.
Le président sénégalais a affirmé sa volonté d'améliorer "la condition militaire, facteur important du moral des personnels", par la construction de nouvelles infrastructures, la revalorisation du traitement des personnels militaires et l'allocation d'une prime forfaitaire aux blessés et aux ayants cause de militaires décédés.
Il a souligné les défis auxquels sont confrontés les Sénégalais dans un contexte mondial et sous-régional marqué par "la multiplication des menaces".
"Nous vivons, en effet, une situation inédite, qui appelle de chacun de nous un comportement citoyen et une vigilance plus accrue. Ces défis engagent, bien s?r, l'Etat, dont l'obligation première est d'assurer notre sécurité collective", a-t-il souligné.