Dernière mise à jour à 09h24 le 15/01
La C?te d'Ivoire va maintenir les mesures "drastiques" de vigilance malgré l'annonce de la fin de l'épidémie d'Ebola dans la sous-région ouest africaine par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a appris Xinhua jeudi auprès des autorités sanitaires.
"Le gouvernement a décidé du maintien de l'ensemble des mesures de prévention contre la maladie à virus Ebola en attendant les 90 jours marquant la fin définitive de la maladie", a déclaré le directeur de l'Institut national d'hygiène publique Simplice Dagnan.
Selon M. Dagnan, cette décision répond au souci de protection de la santé des populations et de capitalisation des acquis dans le sens du renforcement durable du système de santé ivoirien.
"La période de vigilance renforcée de 90 jours se termine le 29 mars 2016", a-t-il précisé.
Les autorités ivoiriennes avaient pris des mesures d'envergure au premier trimestre 2014 lorsque l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola s'est déclenchée en Afrique de l'Ouest, afin de prévenir la propagation rapide de la maladie sur le territoire national.
Ces mesures sont notamment l'interdiction de consommer de la viande de brousse, un vecteur de cette maladie, la surveillance sanitaire aux frontières du pays et à l'aéroport d'Abidjan.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé officiellement, jeudi matin, la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest où la maladie a fait plus de 10.000 morts.