Dernière mise à jour à 08h25 le 31/12
La Chine a salué l'annonce faite mardi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la fin de la transmission du virus Ebola en République de Guinée.
"Il s'agit d'une grande victoire dans la lutte contre Ebola en Afrique de l'Ouest. Nous nous en réjouissons", a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang lors d'une conférence de presse quotidienne.
Depuis le début de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest l'année dernière, la Chine a fourni une aide rapide et a été le premier pays à remplir ses promesses d'aide, a noté M. Lu.
La Chine a offert plusieurs lots d'aide d'urgence aux zones affectées, envoyé un millier d'experts et médecins spécialistes des maladies infectieuses et formé plus de 10.000 médecins locaux depuis le début de l'épidémie, apportant d'importantes contributions à l'élimination du virus, a précisé le porte-parole.
L'OMS a déclaré que la fin de la transmission du virus Ebola en Guinée marquait un jalon important face à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
Un total de 28.601 cas d'Ebola confirmés, probables ou suspects ont été signalés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, tuant 11.300 personnes.
Mettant l'accent sur la période de reconstruction post-Ebola, M. Lu a assuré que la Chine mettrait en oeuvre les mesures présentées en décembre lors du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine, en Afrique du Sud, et aiderait ces pays à développer notamment leurs systèmes de santé publique et de contr?le de maladies.