Dernière mise à jour à 08h25 le 31/12
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a félicité mercredi le Premier ministre irakien Haider al-Abadi pour la reprise de la ville de Ramadi à l'Etat islamique en Irak et en Syrie (EIIL), selon le bureau du porte-parole de M. Ban.
Lors d'un échange téléphonique avec le Premier ministre irakien, M. Ban a noté que la libération de Ramadi était une importante victoire et a souligné la nécessité de prendre des mesures pour restaurer l'Etat de droit ainsi que les services de base à Ramadi afin de permettre le retour des personnes déplacées à l'intérieur du pays le plus t?t possible, a indiqué le bureau.
Se disant préoccupé par le récent enlèvement d'un groupe de ressortissants du Qatar en Irak, dont des enfants, le chef de l'ONU a invité M. Al-Abadi à faire tout son possible pour garantir leur libération rapide et en bonne santé, toujours selon le même bureau.
Après la reprise de la majorité de la ville clé de Ramadi aux combattants de l'EIIL, M. Al-Abadi s'est rendu mardi dans la ville, située à l'ouest du pays, pour célébrer sa libération.