Dernière mise à jour à 08h20 le 17/11
Les forces de sécurité du Kenya ont détruit les cachettes des militants d'Al-Shabaab et ont récupéré six armes à feu et une cache de munitions dans l'opération de sécurité en cours dans la forêt Boni de la ville c?tière de Lamu.
Le directeur des opérations James Ole Serian a déclaré que les armes à feu cachées ont été découvertes dans la forêt dans la zone Pandaguo de Lamu, qui est près de la frontière entre le Kenya et la Somalie.
M. Ole Serian a affirmé qu'ils étaient en train de trouver si les armes à feu ont été passées en contrebande par Al-Shabaab pour être utilisées à mener des attaques ou ces sont les mêmes armes utilisées dans les dernières attaques terroristes à Lamu.
Panda Nguo est l'un des endroits où plus de 100 personnes ont été tuées en trois jours d'incursions par Al-Shabaab l'an dernier dans le comté de Lamu.
M. Ole Serian a fait savoir que les cinq fusils 302 et les fusils d'assaut avec 27 balles ont été remises pour examen balistique, réitérant que les forces de sécurité ne vont pas quitter la forêt Boni pour ce moment.
Il a laissé entendre que l'opération de sécurité qui a débuté il y a deux mois pourrait continuer et se prolonger trois mois de plus que prévu.
L'Opération Linda Boni menée par les Forces de défense du Kenya (FDK), la police, le service national de renseignement entre autres agents de sécurité a été lancée le 4 septembre et devrait durer 90 jours.
M. Ole Serian a déclaré que le gouvernement avait identifié 13 zones considérées comme les foyers des militants liés à plusieurs attaques terroristes dans la rivière Tana, Garissa et dans le comté de Lamu au cours des deux dernières années.
L'inspecteur général de la police Joseph Boinnet a déclaré que les agents de sécurité sont en alerte élevé dans le sillage des attentats de Paris, en France menés par les militants de l'Etat islamique (ISIS).
M. Boinnet a poursuivi qu'ils ont intensifié les opérations anti-terrorisme à travers le pays, mais a exhorté les Kenyans à faire preuve de vigilance pour éviter d'éventuelles attaques.