Le RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir de Guinée, vient de lancer une vaste offensive en direction des partis politiques et mouvements associatifs du pays, en vue d'une adhésion massive à ses structures, en prélude aux élections communales et communautaires prévues en cette année 2014, a-t-on constaté sur place.
Le parti qui compte déjà une cinquantaine de partis alliés et plusieurs dizaines de mouvements associatifs n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. C'est du moins ce qui sous-tend cette démarche consistant à tendre la main à toutes les formations politiques et structures associatives désireuses de s'inscrire dans les idéaux de "changement" pr?nés par le président Alpha Condé.
Pour appater d'éventuels adhérents à ses rangs, le parti au pouvoir fait miroiter des récompenses, portant sur des postes de responsabilité au sein de l'administration pour les alliés.
Des exemples sont cités, tels que Malick Sankhon et Makanera Kaké, respectivement directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et nouveau ministre de la Communication. Tous deux sont des leaders de partis politiques ayant fusionné avec le RPG-arc-en-ciel. D'autres alliés du président Alpha Condé, tels que Papa Koly Kourouma, Bah Ousmane et Rougui Barry, pour ne citer que ceux-ci, ont été nommés récemment ministres d'Etat conseillers à la présidence guinéenne, après avoir été évincés du gouvernement, où ils occupaient des portefeuilles ministériels.
Il conviendrait de noter qu'un nouveau mouvement a vu le jour il y a environ deux semaines, dans le sillage du soutien à la mouvance présidentielle. Il s'agit du CRAC (Collectif pour la réélection du président Alpha Condé en 2015), un mouvement composé de partis politiques et d'associations de jeunes.