Le 4 février, Chinatown à Vancouver, au Canada, célébrait la Fête du Printemps. Un changement dans la politique canadienne au niveau de l'immigration pourrait réduire les migrants chinois dans le pays. (China Daily) |
Des dizaines de milliers de Chinois pourraient voir leurs applications refusées au Canada.
Plusieurs dizaines de milliers de citoyens chinois pourraient avoir à trouver une nouvelle destination pour leur richesse, après l'annonce mardi du gouvernement canadien de vouloir mettre fin à son programme d'immigrants investisseurs.
Le Programme fédéral canadien concernant l'investissement des immigrants a permis un avantage économique limité dans le pays, selon un communiqué du site de l'ambassade du Canada à Beijing.
Une étude montre que les immigrants investisseurs paient moins d'imp?ts que les autres immigrants économiques, beaucoup n'ayant pas le projet de demeurer au Canada à moyen et à long terme et souvent n'ont pas les compétences, y compris notamment la connaissance des langues officielles, et s'intégrer aussi bien que les autres immigrés du même pays.
?Notre gouvernement est déterminé à attirer des hommes d'affaires d'expérience et de lever des capitaux d'investissement pour contribuer à notre succès économique à long terme ?, a déclaré Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et l'Immigration du Canada. Notre gouvernement continuera de mettre l'accent sur les programmes d'immigration économique qui ont du sens pour le Canada, en s'assurant que nos besoins économiques et ceux marché du travail soient respectés, aujourd'hui et dans l'avenir?.
Le programme d'immigration, qui a accordé la résidence permanente à ceux qui ont investi 800 000 dollars canadiens(727 850 $) à un prêt à taux zéro sur cinq ans, a été très populaire parmi les riches Chinois.
Un nouveau fonds de capital-risque pour les investisseurs immigrants verra le jour, pour investir de l'argent, plut?t que de simplement le prêter.
Des médias de Hong Kong ont rapporté mercredi que le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada a déclaré mardi que la file d'attente des investisseurs s'élevait à 65 000 personnes, et 70% du carnet de commandes à partir de janvier 2013 était chinois, indiquant qu'environ 45500 continentaux verront leurs applications refusées.
Le Canada est un pays populaire pour les migrants chinois depuis que la capitale fédérale,Ottawa, a ouvert largement sa politique d'immigration aux personnes de la partie continentale de Chine en 1996. La Chine étant devenue la principale source d'immigrants et d'étudiants étrangers au Canada, selon un rapport publié par le Centre pour la Chine et La mondialisation publié fin janvier.
Le nombre de migrants chinois a totalisé plus de 9,3 millions de personnes en 2013, soit près de 2,3 fois plus par rapport aux chiffres il y a 23 ans, selon le document.
Cependant, les changements de la politique d'immigration du Canada ont fait perdre à de nombreux Chinois leur intérêt pour ce pays.
?Nous avons fermé notre secteur canadien, le gouvernement canadien ayant annulé ou suspendu certains programmes d'investissement en matière d'immigration au cours des deux dernières années?, a déclaré Gao Jia, un conseiller chez Globevisa, une agence de l'immigration, basée à Beijing.
Wu Hongjie, une spécialiste de l'immobilier de Kingston Property Consulting de la capitale chinoise, a expliqué pour sa part que cette nouvelle mesure n'aura pas beaucoup d'impact sur les Chinois qui achètent de propriétés canadiennes.
?Les citoyens chinois ont la possibilité de gagner un visa à entrées multiples de 10 ans au Canada, si la citoyenneté n'est pas si importante que cela, les voyages sont très flexibles entre les deux pays. Beaucoup de nos clients chinois sont intéressés par des petits appartements au Canada comme logement pour leur travail, ou pour l'éducation de leurs enfants dans ce pays, cela étant peu influencé par les politiques d'immigration?, a-t-elle souligné.