Le Maroc compte lancer d'ici la fin de l'année la construction du plus grand terminal d' importation, de stockage et d'exportation de carburants du pays.
La Compagnie marocaine des hydrocarbures (CMH), qui a pris dè s le 1er janvier 2014 le nom de Winxo lancera bient?t les travaux de construction de ce terminal sur 22 hectares pour une capacité de 600 000 m3 à Jorf Lasfar au sud d'El Jadida (190 km au sud de Rabat). Le terminal, dont le co?t de l'investissement est estimé à 88,8 millions d'euros, sera construit sur un terrain situé sur la zone extra-portuaire.
Ce terminal pourra accueillir des tankers pour le transport de liquides en vrac d'une capacité supérieure à 100 000 m3. Winxo estime que son nouveau terminal permettra d'augmenter de plus de 50% les capacités totales de stockage de carburant du Maroc, hors la raffinerie de la Samir (Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage).
Selon Hassan Agzena?, président-fondateur de Winxo, cité par la presse marocaine, il y a quelques jours, le terminal aura é galement une importante vocation à l'export, en particulier vers les pays d'Afrique. Ce qui renforcera sans nul doute la sécurité é nergétique du Maroc qui nécessite la réalisation sur les deux autres ports en eaux profondes, outre celui de Mohammedia (70 km au sud de Rabat), dont dispose le Maroc (Tanger-Med, Jorf Lasfar) d'importants terminaux pétroliers capables de recevoir des pé troliers de très grandes capacités à des conditions économiques optimales.
Evoquée pour la première fois au lendemain de l'incendie de la raffinerie Samir de Mohammedia, cette deuxième plateforme répond à un besoin exprimé par des investisseurs. D'autant plus qu'à terme, la capacité de raffinage de Samir, aujourd'hui de 6,5 millions de tonnes de pétrole par an, depuis la fermeture de la raffinerie de Sidi Kacem (1,5 million de tonnes), ne dépassera pas les 10 millions.
Selon ? L'Usine nouvelle ?, spécialisé dans les informations sur l'actualité industrielle, Winxo s'apprête aussi à lancer des investissements évalués à 270 millions de dollars dans la construction d'un centre emplisseur de gaz à Mohammedia et des lotissements industriels et des projets immobiliers dans tout le Maroc. Le centre emplisseur de gaz butane l'aidera, explique ? L' Usine nouvelle ?, à faire passer sa part de marché en distribution pétrolière de 8 à 12% d'ici à 2017.
Le marché marocain consomme 2 millions de tonnes de gaz butane chaque année. A l'horizon 2015, la consommation de gaz devrait augmenter de 25% pour atteindre 2,3 millions de tonnes. Pour leur part, les importations devraient passer de 1,8 million à 2,3 millions de tonnes. Quant au parc de bouteilles de gaz, il passerait de 35 millions à 44 millions d'unités.
Pour rappel, le groupe marocain commercialise annuellement 423.000 m3 de carburants et 9.000 tonnes de lubrifiants sous licence British Petroleum. Winxo a réalisé 5,1 milliards de dirhams (1 dollar=8 dirhams) de chiffre d'affaires en 2012, soit plus de 8,24% par rapport à 2011. Il occupe la 21e place au classement des plus grandes entreprises marocaines et revendique une part de marché globale de 8% qu'il entend porter à 14% dans les quatre prochaines années.
Il dispose d'un réseau de 200 stations-services qui ont déjà commencé à se mettre aux couleurs de Winxo. Le groupe dispose de sa propre unité de fabrication et de conditionnement. Il produit sous licence BP une gamme de lubrifiants pour moteur automobile. L' usine de lubrifiants sise à Mohammedia distribue quelque 9 000 tonnes par an.