Le programme de réforme économique présenté par le gouvernement chinois l'année dernière se dirige dans la bonne direction, a estimé samedi le lauréat du prix Nobel de l'économie Eric Maskin.
Le gouvernement a montré sa volonté de réduire les inégalités sociales, l'un des risques auxquels fait face la Chine, a indiqué M. Maskin à l'agence Xinhua en marge du Forum de développement de la Chine à London School of Economics.
Il a proposé sa solution au problème, disant qu'"une chose qui peut être faite sera d'ériger un filet de sécurité plus solide et de fournir de meilleurs soins médicaux de base aux populations de base".
Mais la chose la plus importante, d'après le lauréat, est de donner aux personnes moins riches et moins qualifiées les mêmes opportunités à une meilleure éducation et une meilleure formation.
Lors de son discours d'ouverture prononcé au forum, M. Maskin a souligné l'importance de la réduction des inégalités dans les pays pauvres, notant que le marché mondial n'a pas réduit les inégalités de revenus en dépit de sa promesse d'apporter la prospérité aux pays plus pauvres.
M. Maskin a re?u le prix Nobel de l'économie en 2007, conjointement avec Leonid Hurwicz et Roger Myerson, pour avoir établi les bases de la théorie de conception des mécanismes, une forme spécialisée de la théorie des jeux qui tente de maximiser les gains pour toutes les parties au sein des marchés.