Le ministère chinois de la protection de l'environnement a annoncé samedi que 33 des 161 villes surveillées à travers le pays avaient été en proie à une grave pollution de l'air pendant la Fête des lanternes, en raison des feux d'artifice et de conditions météorologiques défavorables.
Beijing et ses villes voisines, dont Shijiazhuang, Baoding, Xingtai et Hengshui, ont été classées vendredi par le ministère comme "gravement pollué", selon l'organe.
La Fête des lanternes, qui est tombée vendredi et marquait la fin des quinze jours de festivités du Nouvel An chinois, est traditionnellement célébrée par des lacher de lanternes de papier et des tirs de feux d'artifice.
La croyance traditionnelle du peuple chinois est que le bruit des feux d'artifice repousse les mauvais esprits et la malchance. Cependant, la contribution des feux d'artifice à la pollution de l'air a attiré l'attention du public et des autorités depuis ces dernières années.
Les polluants principaux de l'air sont des PM 2,5 et PM 10, et les feux d'artifice ont été blamés pour la grave pollution de l'air enregistrée, a indiqué le ministère.
Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei (nord), était la ville la plus polluée, avec une lecture moyenne des PM 2,5 à 363 microgrammes par m3.
Selon un responsable du ministère, la région Tianjin-Hebei située au nord continuera à souffrir d'une pollution de l'air légère à modérée dimanche et lundi à cause de conditions atmosphériques défavorables.
Beijing conna?tra une pollution de l'air allant de forte à grave au cours des deux prochains jours, a-t-il ajouté.