Le président égyptien déchu Mohamed Morsi a comparu pour la première fois devant un tribunal pour des accusations d'espionnage avec 35 autres personnes, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle MENA.
Parmi les suspects figurent entre autres le guide suprême des Frères musulmans Mohamed Badei, ses deux adjoints Khairat al-Shater et Mahmoud Ezzat et l'ancien président du Parlement Saad al-Katatni.
Ils sont accusés de collaboration avec les organismes étrangers, d'espionnage pour le compte de l'organisation internationale des Frères musulmans, de son aile militaire et du Hamas dans le but de perpétrer des actes de terrorisme en Egypte.
M. Morsi, qui est actuellement détenu dans la prison de Borg al-Arab dans la ville méditerranéenne d'Alexandrie, est apparu en public à quatre occasions depuis sa destitution.
L'ancien président islamiste fait également face à d'autres chefs d'accusation, parmi lesquels évasion de prison, incitation à la violence et meurtre de manifestants devant le palais présidentiel au début du mois de décembre 2012. Il devra également être jugé pour insulte au tribunal, même si la date de ce procès n'a pas encore été fixée.
L'audience se déroule dans le complexe de l'Académie de police dans l'est du Caire, sous haute surveillance de la police.
Le plan de sécurité a mobilisé 35 unités des forces de sécurité, 30 groupes de combat spéciaux et 44 véhicules blindés pour prévenir toute tentative de perturbation de la part de membres des Frères musulmans, selon la MENA.