Le Front populaire ivoirien (FPI, de l'ex-président Laurent Gbagbo) a annoncé mardi une série de meetings dans le district d'Abidjan, pour la première fois après la mise en liberté provisoire accordée en ao?t dernier à son président Pascal Affi N'guessan et une dizaine d'autres cadres du parti.
Selon des sources proches du FPI, le top départ sera donné vendredi dans la commune de Koumassi (sud d'Abidjan) avant de voir la direction du parti sillonner les communes de Port-Bouet, Marcory, Treichville, Plateau, Adjamé, Attécoubé, Bingerville et Cocody.
La délégation de Pascal Affi N'guessan prévoit également des meetings dans deux communes présentées comme le fief du Rassemblement des rassemblements (RDR, au pouvoir), Abobo et Anyama, respectivement dimanche et le 19 février.
Le FPI devrait achever sa tournée en fanfare dans son bastillon de Yopougon, le 20 février.
Il s'agit pour le président du FPI de mobiliser l'opinion nationale et internationale sur la détention "injuste et illégale" de Laurent Gbagbo, depuis sa chute le 11 avril 2011, indique-t-on au FPI.
M. Gbagbo est en détention à La Haye dans l'attente d'un éventuel procès devant la Cour pénale internationale (CPI) pour "crimes contre l'humanité" commis lors des violences post-électorales de 2010-2011 qui ont fait 3 000 en C?te d'Ivoire.
La tournée dans le district d'Abidjan intervient après celle organisée à l'intérieur du pays qui a permis à Pascal Affi N'guessan de tenir des meetings dans plusieurs localités sauf à Oumé (centre-ouest) et Bouna (nord-est) où il a été empêché par une horde de jeunes présentés comme des militants du RDR d'Alassane Ouattara.