Quelque 1 288 soldats ivoiriens sont rentrés d'exil depuis l'appel lancé par les autorités, a appris Xinhua samedi de source militaire.
Les "ex-exilés militaires" ont re?u un accueil solennel vendredi à la place d'armes d'une base militaire d'Abidjan,.
Le cérémonial d'accueil s'est déroulé selon les rites militaires en présence de la hiérarchie de la Défense et de la Sécurité.
Selon un officier, les soldats parmi lesquels figurent des militaires, des policiers, des gendarmes et des marins devront percevoir leu solde à la fin du mois, puis devront par la suite réintégrer les unités.
Les autorités militaires ont recommandé aux soldats exilés revenus au pays d'éviter des comportements provocateurs et de s'abstenir de participer aux réunions politiques.
Plusieurs militaires majoritairement proches de l'ancien président Laurent Gbagbo s'étaient exilés dans des pays limitrophes au plus fort de la crise post-électorale.
A plusieurs occasions, le président Alassane Ouattara a fait état de la fin de la belligérance et a appelé les militaires à rentrer "sans crainte" dans "une dynamique de cohésion et d'apaisement".
Pour le gouvernement ivoirien, le retour des exilés civils et militaires est un signe et un catalyseur de la réconciliation nationale.