La Chine examine encore les demandes de création de nouvelles zones pilotes de libre-échange (ZPLE) et n'en a pour le moment approuvé aucune, a annoncé vendredi un responsable du ministère du Commerce.
"Nous étudions encore les demandes de création de nouvelles ZPLE et le Conseil des Affaires d'Etat n'en a approuvé aucune", a déclaré un responsable du Département international des relations économiques et commerciales du ministère du Commerce.
Des médias ont rapporté mercredi que le gouvernement central chinois avait donné le feu vert à la création de douze ZPLE à la suite de l'établissement de la zone de libre-échange à Shanghai.
Les gouvernements de la municipalité de Tianjin, de la province du Guangdong ainsi que de dix autres villes ou provinces comptent parmi ceux ayant déclaré avoir donné leur feu vert
En septembre dernier, la Chine a établi la ZPLE de Shanghai, la première du genre, une stratégie visant à tirer davantage profit des forces du marché et à promouvoir les réformes de l'investissement et du commerce axées sur le marché.
La Chine étudiera la mise en place de nouvelles ZPLE tout en développant davantage les zones déjà existantes, selon le communiqué de la réunion du PCC sur la réforme clé tenue en novembre dernier.