En prévision de l'entrée en vigueur de l'Open-Sky avec l'Union européenne (UE), le ministère tunisien du Transport prévoit la réhabilitation des principaux aéroports du pays notamment Tunis-Carthage dans la capitale et celui de Sfax (Centre), deuxième province économique après Tunis.
Annoncé mardi dans la presse par le directeur général de l'aviation civile tunisienne, Kamel Ben Miled, ce projet injectera la somme de 500 millions de dinars (environ 300 millions USD) dans l'extension de l'aéroport international Tunis-Carthage.
Selon le responsable tunisien, la capacité du principal aéroport du pays (Tunis-Carthage) devrait augmenter dans une première phase de 5 à 7 millions de passagers annuellement avant de toucher une hausse ultérieurement de 10 millions de passagers.
D'un autre c?té, quelque 38 millions de dinars seront réservés à la réhabilitation de l'infrastructure interne de cet aéroport. Les travaux couvriront la période allant de février 2014 jusqu'au mois d'ao?t 2016.
Quant à l'aéroport de Sfax, des travaux d'extension seront également entamés à partir de mai 2014 pour une durée d'un an : élargissement du tarmac en aménageant quatre zones de stationnement supplémentaires, a encore précisé le directeur général de l'aviation civile tunisienne, Kamel Ben Miled.
Ce projet co?tera environ 9 millions de dinars (près de 5,4 millions USD).
Dans le sud-ouest du pays, l'aéroport de Gafsa bénéficiera d'une enveloppe de l'ordre de 20 millions de dinars (12 millions USD) pour développer sa piste d'atterrissage.