Les trois processus en Tunisie concernant le nouveau gouvernement, l'Assemblée constituante et les élections seraient parachevés avant le 14 janvier 2014, a annoncé lundi le porte-parole du Parti des Travailleurs (opposition) Jilani Hammami en marge de la première séance du dialogue national après la nomination samedi 14 décembre d'un nouveau chef du gouvernement.
"Le quartette s'est engagé devant les partis participant au dialogue à parachever les trois processus stipulés dans la feuille de route avant le 14 janvier 2014", a déclaré M. Hammami.
Pour ce qui est du processus gouvernemental, un consensus a été établi autour de l'actuel ministre de l'Industrie, Mahdi Jemaa, pour qu'il dirige un nouveau cabinet indépendant et apolitique tout au long de ce qui reste de la période transitoire (jusqu'à la tenue des élections).
"Le processus gouvernemental du dialogue national commencera effectivement à la date du 25 décembre 2013", a déclaré aux médias le secrétaire général adjoint de l'Union Générale tunisienne du Travail (UGTT), Mouldi Jendoubi.
D'après lui, le nouveau chef du gouvernement commence à sélectionner ses ministres à partir du 25 décembre et il aura un délai de deux semaines pour composer et présenter officiellement son cabinet.
C?té processus électoral, les différents participants au dialogue national se sont convenus lundi à soumettre à l'Assemblée constituante 456 candidatures à l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), parmi lesquels neuf candidats seront choisi pour former le conseil de cette instance.
"Cet accord a été trouvé après concertations avec le tribunal administratif", a confirmé le député et secrétaire général de l'Alliance démocratique, Mohamed Hamdi.
Cependant, a-t-il regretté, "il y a encore des divergences sur la révision de la loi des finances pour l'exercice 2014" sur proposition du "Front de salut national", principale force regroupant plusieurs partis de poids au sein de l'opposition.