Mikha?l Kalachnikov, concepteur du célèbre fusil d'assaut russe AK-47, est décédé lundi à l'age de 94 ans, dans sa ville natale d'Izhevsk, ont rapporté les médias russes.
"Nous avons re?u une triste nouvelle aujourd'hui (...) M. Kalachnikov est décédé à l'age de 94 ans à l'issue d'une longue maladie", a déclaré Viktor Tchoulkov, chargé de presse du président de la république russe d'Oudmourtie, cité par les médias.
à la mi-novembre, M. Kalachnikov a été hospitalisé dans une unité de soins intensifs à Izhevsk, capitale de la République oudmourte, dans un état grave mais stable. En juin dernier, M. Kalachnikov a été opéré à Moscou pour se faire poser un pacemaker.
L'AK-47, actuellement utilisé dans plus de 100 pays selon les estimations, a été désigné comme l'une des "inventions marquantes" du 20ème siècle.
Lors d'une visite en Allemagne en 2002, M. Kalachnikov a déclaré qu'il était fier de son invention, mais aussi attristé de savoir que des fusils AK-47 étaient utilisés par de nombreux terroristes.
M. Kalachinikov est décédé juste quelques heures après que l'entreprise Kalachinikov Concern eut annoncé qu'elle allait moderniser le célèbre fusil et augmenter son exportation.
"Nous menons actuellement un grand nombre de projets de recherche et développement. Nous espérons commencer une modernisation de AK-47 pour le ministère de la Défense", a déclaré le directeur de l'entreprise Konstantin Boussyguine, cité par l'agence RIA Novosti.
Kalachinikov Concern, qui compte 4.600 travailleurs, a été créé cette année par l'acquisition de plusieurs autres entreprises de défense.