Un séminaire sous le thème "Maroc-Allemagne, 50 ans de coopération : ensemble nous fa?onnons l'avenir", aura lieu mardi à Rabat.
Organisé par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, en partenariat avec l'Ambassade d'Allemagne, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et la Banque de développement allemande (KFW), ce séminaire se veut un hommage au long chemin parcouru par le Maroc et l'Allemagne et un forum de réflexion et de discussion sur les moyens d'optimiser ce partenariat et d'en faire un modèle de coopération Nord-Sud.
Les intervenants débattront des principaux piliers d'un partenariat avancé, qui concernent l'eau, l'énergie et l'environnement, ainsi que les moteurs d'une économie durable compétitive, à savoir la compétence et l'innovation et les nouveaux acteurs et instruments de coopération.
Depuis le début des années 1960, le Maroc et l'Allemagne ont entamé une coopération au développement qui a connu une évolution soutenue au fil des 50 dernières années.
Le Maroc figure parmi les pays partenaires essentiels dans le cadre de la coopération allemande en matière de développement qui s'articule autour de deux axes principaux : la coopération financière dépendant de l'Institut de crédit pour la reconstruction et la coopération technique assurée par le biais de la Coopération internationale allemande.
En matière de coopération non gouvernementale, le gouvernement allemand soutient des activités de la politique de développement menées au Maroc par des organisations allemandes non gouvernementales. Il s'agit en particulier des fondations Konrad Adenauer, Friedrich Ebert, Friedrich Naumann et Hanns Seidel, qui coopèrent avec un large éventail de partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, en vue de renforcer les forces démocratiques au Maroc.