Le Premier ministre chinois Li Keqiang et le Premier ministre tanzanien Mizengo Pinda se sont engagés jeudi à Beijing à renforcer le partenariat de coopération globale entre les deux pays.
Li Keqiang a indiqué que l'année prochaine verrait le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Tanzanie, ajoutant que la Chine était prête à élaborer des plans stratégiques avec ce pays et à promouvoir la coopération sur des projets importants.
La Chine continuera d'accorder une aide à la Tanzanie dans la mesure de ses moyens et elle espère que ce pays d'Afrique de l'Est accordera son soutien aux entreprises chinoises, a indiqué M. Li.
En ce qui concerne les relations sino-africaines, le Premier ministre chinois a souligné que la promotion de la coopération amicale entre les deux pays faisait partie de la ligne diplomatique chinoise et que la Chine était prête à travailler avec les pays africains pour créer un environnement pacifique et stable pour le développement.
M. Pinda a pour sa part déclaré que l'amitié entre la Tanzanie et la Chine était caractérisée par une base solide.
Il a révélé que la Tanzanie souhaitait accro?tre la coopération mutuellement avantageuse avec la Chine et renforcer la coordination concernant les affaires internationales afin de consolider les relations amicales entre les deux pays.
Par ailleurs, il a remercié la Chine pour son soutien à la paix et au développement en Afrique, ajoutant que la Tanzanie était prête à coopérer avec elle dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine.