Le président américain Barack Obama a rencontré le Premier ministre italien Enrico Letta jeudi à la Maison Blanche, au premier jour de la réouverture du gouvernement fédéral.
M. Letta a félicité M. Obama d'être parvenu mercredi à élever le plafond de la dette et mettre un terme au "shutdown", expliquant que la décision de son interlocuteur était "très importante pour la stabilité des marchés dans le monde, en Europe et en Italie".
"L'Italie avance dans la bonne direction en stabilisant ses finances et en lan?ant des réformes", a commenté M. Obama à l'issue de la réunion.
Les deux hommes ont discuté de l'importance de la croissance de l'Europe, qui conna?t un fort taux de ch?mage et d'autres défis à surmonter au sein de la zone euro. Ils se sont mis d'accord pour améliorer leur coopération économique bilatérale et renforcer le partenariat économique entre les Etats-Unis et l'Union européenne.
En matière de sécurité mondiale, M. Obama a déclaré que "l'Italie est un partenaire exceptionnel". Les deux politiciens se sont mis d'accord pour travailler avec d'autres partenaires internationaux afin de renforcer la capacité sécuritaire du gouvernement libyen.
A propos de la Syrie, M. Obama a indiqué que les Etats-Unis veulent former un partenariat avec l'Italie en matière d'efforts humanitaires.