L'Assemblée générale des Nations Unies a élu jeudi le Tchad, le Chili, la Lituanie, le Nigeria et l'Arabie saoudite en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité, pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2014.
Les cinq pays ont obtenu la majorité requise des deux tiers des 193 Etats membres présents et votants à l'Assemblée. Elu au premier tour à bulletins secrets, ils remplaceront l'Azerba?djan, le Guatemala, le Maroc, le Pakistan et le Togo, dont le mandat expire à la fin de cette année.
Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, tous dotés du droit de veto, sont la Chine, la France, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et les états-Unis. Membres non permanents du Conseil, l'Argentine, l'Australie, le Luxembourg, la République de Corée et le Rwanda continueront d'y siéger jusqu'à la fin 2014.
En vertu de la Charte des Nations Unies, le Conseil a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité au niveau international et tous les états membres sont tenus de se conformer à ses décisions.
Dans certains cas, ses 15 membres peuvent imposer des sanctions ou même autoriser le recours à la force en cas d'acte d'agression ou face à une menace imminente à la paix internationale.