Les investissements étrangers directs en Chine ont maintenu une croissance régulière en septembre, avec la reprise que conna?t la deuxième plus grande économie du monde.
Les IDE du pays ont en effet augmenté de 4,88% en septembre par rapport à l'année dernière à 8,84 milliards de Dollars, alors que le montant total des IDE au cours des neuf premiers mois s'est élevé à 88,6 milliards de Dollars, en hausse de 6,22% d'une année sur l'autre, selon le Ministère chinois du commerce.
"La Chine conserve des avantages exceptionnels pour attirer les investissements directs étrangers, la confiance des investisseurs internationaux dans le pays n'ayant pas change", a dit Shen Danyang, porte-parole du Ministère, lors d'une conférence de presse organisée jeudi.
Wang Jun, analyste au Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, a déclaré que l'augmentation modérée des IDE en septembre était en concordance avec la reprise régulière de l'économie du pays.
Les mesures de soutien du Gouvernement Central, qui ont été lancées au milieu de l'année, ont renforcé la croissance économique et ont gagné la confiance des investisseurs tant en Chine qu'à l'étranger. Le sentiment pessimiste était pourtant omniprésent après que la croissance du PIB chinois ait baissé à 7,5% au deuxième trimestre, contre 7,7% au premier trimestre, a noté M. Wang.
"La nouvelle direction politique a introduit une série de mesures cette année pour faciliter les investissements étrangers, comme l'arrêt des procédures d'approbation et la rationalisation des enregistrements, qui ont stimulé les investissements étrangers en Chine", a dit M. Shen. "Le Ministère étudie des mesures pour améliorer advantage encore le mécanisme de gestion des investissements étrangers, ce qui devrait créer un environnement transparent et équitable pour tous les acteurs du marché".