Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a quitté Niamey mardi après-midi, à la fin de sa visite officielle de 48 heures, en s'exprimant "engagé et disponible à travailler avec le Niger pour son développement dans tous les domaines".
Selon le chef de l'Etat iranien, sa vision avec son homologue nigérien "est que les bénéfices et les richesses de chaque pays doivent servir les populations du pays. Il n'y a aucune raison à abandonner un domaine si nous pouvons collaborer dans ce domaine".
En effet, selon certaines presses, notamment occidentales, l'uranium, dont le Niger est le 4ème producteur mondial, serait "sans aucun doute au centre de la visite de 48 heures" du président iranien Mahmoud Ahmadinejad au Niger.
Lors d'un point de presse co-animé avec le président iranien, peu avant le départ de ce dernier de Niamey, le président Mahamadou Issoufou a précisé que "la question relative spécifiquement à l'uranium, n'a pas été évoquée", au cours de cette visite de Mahmoud Ahmadinejad.
Il a reconnu cependant qu'ils ont eu des échanges dans beaucoup de domaines "y compris dans le domaine de la recherche géologique et minière".
"C'est un accord qui existe depuis plusieurs années entre l'Iran et la direction de la recherche géologique et minière du Niger, pour un transfert des connaissances, un transfert d'expertises en faveur du Niger", a-t-il précisé.
"Nous sommes tous signataires du traité de non prolifération nucléaire et nous sommes tous dans les principes d'accords qu'il faut que l'uranium serve au peuple, à la promotion de la vie et non pas à la destruction. Donc nous sommes pour l'utilisation de l'uranium à des fins pacifiques", devait-il rassurer.
Pour Mahmoud Ahmadinejad, "les colonialistes cherchent à piller les richesses des pays. Ils ne croient pas que les autres nations doivent avoir le droit au progrès et au bien-être. Ils se considèrent comme les propriétaires de la terre".
"Je vous assure que, nous sommes engagés et disponibles à travailler avec le Niger pour son développement dans tous les domaines", a-t-il ajouté.
Sa visite a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération dont un portant sur la suppression de visa entre les deux pays dans le cadre diplomatique, un autre sur le commerce signé entre la Chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat du Niger et l'ambassade d'Iran au Niger et un avenant à l'accord signé en 2002 relatif à la coopération sanitaire.
D'autres projets d'accords sont en cours de finalisation et concernent l'ouverture d'une ligne de crédit pour faciliter l'importation des biens et articles iraniens vers le Niger, un autre dans le domaine de l'hydroélectricité et un autre en rapport avec le programme de modernisation de la ville de Niamey, appelé " Niamey Nyala" ou "Niamey la coquette".