L'Iran a inauguré mardi un important complexe de transformation de "Yellowcake" (gateau jaune) dans la province de Yazd (centre).
Lors d'une cérémonie retransmise en direct par la télévision d'Etat IRIB TV, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a ouvert les ports du complexe de Yellowcake Shahid Rezaeenejad dans la ville d'Ardakan.
Le Yellowcake est un concentré d'uranium. Il s'agit d'une poudre grossière qui représente une étape intermédiaire dans le procédé d'obtention de combustible nucléaire.
A l'occasion de cette cérémonie, qui marque aussi la Journée nationale iranienne de la technologie nucléaire, M. Ahmadinejad a indiqué que le pays avait réalisé de tels progrès malgré les pressions politiques et les sanctions de ses ennemis.
Mardi, la République islamique a également lancé le complexe d'uranium Saghand, dans la province de Yazd. Cet établissement est destiné à l'extraction d'uranium à 350 mètres de profondeur sous la terre.
L'agence de presse officielle IRNA avait rapporté lundi que l'uranium extrait serait transformé en Yellowcake au complexe de Shahid Rezaeenejad.