Margaret Thatcher a "posé les fondations de relations réussies entre la Grande-Bretagne et la Chine", a déclaré lundi à Xinhua l'ex-secrétaire des Affaires étrangères britanniques Geoffrey Howe après l'annonce de la mort de l'ex-Premier ministre britannique.
"Elle a été pleinement engagée dans la politique étrangère tout au long de son mandat de Premier ministre. Elle a d? résoudre un certain nombre de questions très différentes et très importantes, dont la question de Hong Kong est un exemple", a déclaré M. Howe, qui était ministre de Mme Thatcher au moment des négociations sur la restitution de Hong Kong à la Chine dans les années 1980.
"Elle a réussi pour Hong Kong. La réalisation d'un avenir très stable pour Hong Kong a été un succès du point de vue des dirigeants chinois comme du point de vue de Margaret", a-t-il dit.
"Comme l'histoire l'a montré, Hong Kong a prospéré", a-t-il déclaré.
Les négociations sur la restitution de ce territoire à la Chine ont début dans les années 1980 entre Beijing et Londres, qui administrait Hong Kong en tant que colonie. Une déclaration commune sino-britannique sur l'avenir de ce territoire a été signée en 1984, et abouti à la restitution de ce territoire à la Chine en 1997.
"Je pense que Margaret a posé les fondations d'une relation réussie entre nos deux pays. Elle est considérée comme une personnalité très importante dans la gestion de la politique britannique", a déclaré Lord Howe.
Les dirigeants chinois ont été heureux de parvenir à un règlement concret de la question de Hong Kong, de même que Mme Thatcher, selon M. Howe.
"Les deux parties ont très bien géré cela, pour former une relation très efficace et durable", a-t-il dit.
Lord Howe a été un membre important des trois gouvernements de Mme Thatcher entre 1979 et 1990, en tant que ministre des Finances, secrétaire aux Affaires étrangères, puis adjoint de la Premier ministre.