China Mobile Ltd, le plus important opérateur de télécoms du pays, a lancé une adjudication publique pour exploiter son service Fetion, un outil de messagerie instantanée semblable au WeChat de Tencent Holdings Ltd.
Auparavant, Fetion était exploité seulement par la Beijing Ultrapower Software Co Ltd.
Un grand nombre d'analystes considèrent que la mesure de China Mobile est une étape stratégique en vue de restructurer Fetion et de concurrencer WeChat de Tencent.
China Mobile va concurrencer WeChat
Une publicité de Fetion, un service de messagerie instantanée fourni par China Mobile Ltd, à Yichang, province du Hubei. Fourni au China Daily
Ultrapower, cotée au Growth Entreprise Market, a demandé une suspension d'un jour des transactions pour ? importants incidents potentiels ?, lundi. La compagnie a repris les transactions mardi, mais le cours de ses actions a baissé à la limite quotidienne de 9,99 %, pour cl?turer à 18,56 yuans (3 $).
La succursale du Guangdong de China Mobile mène le processus d'adjudication. Quatre projets subsidiaires, d'une valeur de 638 millions de yuans, sont indiqués dans l'adjudication.
Zhang Qianshan, directeur général du service d'investissement stratégique d'Ultrapower, a déclaré que China Mobile veut améliorer sa présence dans le secteur de l'Internet mobile.
? Une adjudication ouverte sert à introduire la concurrence, ce qui sera bon pour le développement de Fetion ?, a-t-il dit.
Li Zheren, analyste de Beijing Gaohua Securities, s'attend à ce qu'Ultrapower remporte la majorité des contrats de China Mobile, en raison de son expérience et de son bassin de compétences.
? Avant l'annonce du résultat de l'adjudication publique, il y aura de la pression à court terme sur le cours des actions d'Ultrapower ?, a-t-il indiqué.
Lancé en mai 2007, le service Fetion a jadis profité d'une grande popularité et attiré des centaines de millions d'utilisateurs en Chine.
Cependant, le service a récemment perdu de sa popularité, en grande partie à cause de la forte concurrence des compagnies d'Internet telles que Tencent et Sina.
à la mi-mars, des reportages de médias ont indiqué que les opérateurs de télécoms chinois, China Mobile en tête, devraient commencer à imposer des frais à Tencent pour héberger WeChat.
Selon les opérateurs de télécoms, le service WeChat a consommé trop de trafic sur leurs réseaux sans fil, tout en leur offrant peu de bénéfices.
En outre, moins de personnes utilisaient les services de courts messages et de voix fournis par les opérateurs de télécoms, ce qui nuisait au rendement financier des opérateurs.
? Nous avons été témoins de la position stratégique grandissante que Fetion occupe dans la gamme d'affaires de China Mobile ?, a déclaré Xiang Ligang, un initié de cette industrie de Beijing. Mais il s'est montré pessimiste quant aux perspectives de Fetion en raison de la domination de Tencent dans le secteur.
Selon Kevin Wang, directeur de recherche sur l'électronique en Chine chez IHS iSuppli, il est bon que China Mobile introduise davantage de partenaires puissants dans son service Fetion.
? Les nouveaux partenaires peuvent apporter des idées nouvelles sur le plan de la conception de produits et du marketing, et ils peuvent aider à améliorer les expériences de l'utilisateur de Fetion ?, a indiqué M. Wang.