Les marques détenues par des entreprises publiques, avec l'opérateur de télécommunications China Mobile en tête de liste, dominent la liste chinoise du top 50 des marques ayant la plus grande valeur, mais elles n'ont forgé qu'un lien émotif faible avec les consommateurs, a montré un rapport, mardi.
La Chine n'est pas immunisée contre l'environnement économique mondial, et cette année, la valeur totale des 50 principales marques a chuté à 320,2 milliards $, une baisse de 1,6 % par rapport à une année plus t?t, selon un rapport annuel publié par WPP, le plus grand groupe de publicité dans le monde.
China Mobile, le plus important opérateur de télécommunications du pays, garde la première place cette année, avec une valeur de 50,6 milliards $ pour sa marque, une baisse par rapport aux 53,6 milliards $ de 2011. Les 10 principales marques incluent également les ? quatre grandes ? banques ainsi que les compagnies d'internet Baidu Inc et Tencent Holdings.
Dans une liste semblable publiée par le Hurun Report en ao?t, China Mobile figurait également comme étant la marque ayant la plus grande valeur au pays, avec 276 milliards de yuans (44 milliards $).
? Le rang élevé de China Mobile est principalement d? à ses antécédents publics, à son statut de monopole et au grand nombre d'utilisateurs de téléphones portables en Chine ?, a déclaré au Global Times mardi Zheng Xin'an, professeur au Centre de recherches sur les marques chinoises relevant de l'Université de l'économie et du commerce de la Capitale, à Beijing.
Les entreprises publiques détiennent une position dominante dans la liste du top 50, avec 37 d'entre elles, alors qu'elles étaient 39 sur la liste précédente, selon le rapport de WPP.
? Les entreprises publiques ont re?u beaucoup d'appui par des mesures politiques et elles ont tiré profit des dépenses croissantes du gouvernement dans le contexte du ralentissement économique de la Chine, ce qui les aide à avoir un meilleur rendement que les entreprises privées ?, a affirmé mardi au Global Times Li Guangdou, directeur de Wondersee, une société de consultations sur les marques, à Beijing.
Bien que les 50 marques chinoises ayant la plus grande valeur aient une forte présence sur le marché, elles n'ont pas formé de liens émotifs forts avec les consommateurs, a indiqué le rapport.
? Pour les consommateurs, des facteurs comme la conscience de la marque et la réputation comptent plus que le rendement en affaires du propriétaire de la marque ?, a indiqué M. Zheng.
Le rapport de mardi a également noté que certaines marques chinoises, telles que Tencent, le fabricant de PC Lenovo et le fabricant d'appareils ménagers Haier, sont de plus en plus actives à l'étranger, car elles tenter de s'intégrer au marché mondial.
Pour figurer sur la liste de mardi, une marque devait être la propriété d'une compagnie publique cotée en Bourse ayant rapporté des revenus positifs au cours de l'année budgétaire 2011. Le rang est basé sur le rendement financier des sociétés et sur les entrevues effectuées par WPP auprès de 35 000 consommateurs en Chine.
Sur la liste de WPP des 100 marques mondiales ayant le plus de valeur, publiée en mai, Apple Inc s'est classée au premier rang avec une valeur de marque de 183 milliards $, suivie par des sociétés de technologie comme IBM, Google et Microsoft ainsi que par des marques de produits de consommation, dont McDonald et Coca-Cola. China Mobile s'est classée au 10e rang, le classement le plus élevé parmi les compagnies chinoises.