Prendre de la hauteur dans la vie, voilà ce que certains parents inculquent à leurs enfants dès l'enfance. Mais pour Yu Qiyun et sa petite soeur, ce précepte à un tout autre sens. Scolarisé dans une école à 35 km de chez lui, chaque weekend, Yu est obligé d'emprunter des échelles en bois suspendues à un précipice avant de gagner son petit village de Zhangjiawan, se trouvant au nord-ouest de la province chinoise du Hunan et qui n'est desservi par aucune route.
Ces deux échelles, une partie dangereuse mais incontournable du chemin menant à ce village, où habitent six familles depuis des décennies, ont été fabriquées par le grand-père de Yu Qiyun et remplacées tous les trois à quatre ans, le bois se corrodant facilement. Ces ascensions constituant un danger permanent, certaines personnes agées n'ont pas quitté la commune depuis des années.
Les autorités locales ont récemment promis d'envoyer bient?t une équipe technique pour étudier et construire un chemin s?r pour ces habitants. (Photo : People's Daily Online)