Environ 5,558 milliards d' Ariary (près de 2,8 millions dollars) ont été détournés dans les établissements publics malgaches en 2012, indique mercredi la Direction Générale du Trésor rattachée au ministère des finances et du budget malgache.
Cinq établissements publics sont concernés: le Centre national de production de matériel didactique avec 4,400 milliards d'Ariary détournés, l'Institut national de formation pédagogique (154 millions), l'Institut national de santé publique et communautaire (125 millions), le Centre régional des oeuvres universitaires d' Antananarivo (659 millions), et la Faculté des Sciences de l' Université d'Antananarivo (220 millions).
De hauts responsables du ministère des finances et du budget malgache ainsi que des agents comptables de l'université d' Antananarivo, sont liés à ces détournements connaissant l' existence des failles dans la gestion des fonds publics, a-t-on indiqué.
La Direction Générale du Trésor a souligné que des contr?les depuis la base et au niveau de tous les agents comptables, seront renforcés pour éviter ces détournements. Les sanctions seront également appliquées vue l'étendu des infractions, a-t-on appris.