Madagascar compte 208 partis politiques légalement constitués et inscrits dans le registre national des partis politiques actualisé 9 janvier dernier, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur malgache lundi.
Suite à la promulgation de la loi relative aux partis politiques du 9 septembre 2011, qui exige le réenregistrement de tous partis politiques dans ce registre national, 343 partis et groupements politiques se sont inscrits dans la liste du ministère de l'Intérieur malgache.
L'inscription à ce registre offre aux partis politiques la possibilité de mettre pleinement en oeuvre les règles de l' alternance démocratique et de concourir aux actions de développement de la Nation.
"Les différents critères de Constitution d'un parti politique légal prescrits par la Loi du 9 septembre 2011 ont retenu les autres groupements à ne pas s'enregistrer dans le registre national, entre autres, l'indisponibilité de statuts, d'un siège, d'un programme politique comprenant un volet éducation civique et développement, comme l'a stipulé l'article 10 de cette Loi", a-t- on indiqué.
La plupart de ces partis politiques ne s'impliquent dans la vie nationale que conjoncturellement.