L'organe responsable des élections au Kenya a validé les inscriptions de huit candidats qui pourront rivaliser lors des élections générales prochaines prévues le 4 mars dans ce pays.
La Commission indépendante des élections et des frontières ( IEBC) a remis mercredi au Premier ministre Raila Odinga et au vice- Premier ministre Uhuru Kenyatta des certificats de nomination pour participer aux prochaines élections pour la présidence.
M. Odinga, agé de 68 ans, représentera à ces élections la Coalition pour la restauration de la démocratie (CORD), et a choisi comme colistier le vice-président Kalonzo Musyoka.
M. Kenyatta, qui dirige la Coalitions du jubilée, a choisi comme colistier l'ex-ministre de l'éducation supérieure William Ruto.
MM. Kenyatta et Ruto ont tous deux été inculpés par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes contre l'Humanité qu' ils sont accusés d'avoir commis lors des dernières élections générales dans le pays.
Les candidats ont d? notamment présenter leur carte nationale d'identité, leurs dipl?mes, une attestation de leur statut d'électeur inscrit au Kenya, et un projet de campagne, conformément aux dispositions de la loi.
MM. Odinga et Kenyatta sont les candidats favoris pour la présidence, et les analystes politiques pensent que les élections de mars devraient être farouchement contestées car le président sortant Mwai Kibaki doit se retirer après deux mandats en poste.
Après avoir présenté son dossier à Nairobi, M. Odinga a appelé à une campagne basée sur les grandes questions, soulignant qu'il était impressionné par la manière dont l'IEBC gère le processus électoral jusqu'à présent.
"Nous espérons que ce processus sera juste. Nous ne voulons pas voir se répéter ce qui s'est produit lors des élections générales de 2007-2008", a-t-il dit.
Le Premier ministre kenyan avait participé au précédent scrutin présidentiel, qui s'était achevé par un bain de sang dans tout le pays. Il a déclaré que son équipe se comporterait avec dignité et adhèrerait aux principes et à l'éthique pour mener une campagne pacifique.
"Le monde entier observe le Kenya et il veut que le Kenya connaisse une transition pacifique", a-t-il dit, appelant les autres candidats à la présidence à faire campagne de manière pacifique, les enjoignant de courtiser les électeurs par leurs principes et leur programme.
Le chef de gouvernement a appelé les médias à être impartiaux et à accorder un traitement équitable à tous les concurrents pour que tous aient une plateforme pour défendre leur programme, souhaitant la victoire au meilleur candidat.
Le colistier de M. Odinga, M. Musyoka, a déclaré que la priorité du CORD était d'assurer l'éducation primaire et secondaire gratuite, et d'augmenter les bourses pour l'éducation tertiaire et universitaire, d'éliminer le tribalisme, d'assurer la sécurité des Kenyans et de créer des opportunités d'emploi pour les jeunes.