Les infirmiers en grève au Kenya ont interrompu mardi leur grève nationale qui paralysait le fonctionnement de la plupart de h?pitaux publics et établissements de santé dans ce pays d'Afrique de l'Est depuis un mois.
Les travailleurs de la santé ont accepté de revenir au travail suite à la décision du juge de cour du travail Nduma Nderi leur ordonnant de reprendre leur poste, et de revendiquer l' enregistrement de leur Syndicat national des infirmiers kenyans ( KNUN) dans le cadre de leur activité.
Cette grève débutée le 3 décembre 2012 et étendue à tout le pays paralysait le fonctionnement de la plupart des h?pitaux et des établissements de santé du pays, et les infirmiers affirment qu'ils n'abandonneront pas leur quête de ? justice ? dans le secteur médical.
Des cas de décès de patients ou autres souffrances en conséquence de cette grève ont été signalés dans certains h?pitaux. Le gouvernement a déclaré cette grève illégale et ordonné aux infirmiers de retourner au travail.
à la sortie du tribunal du travail mardi, les représentants des infirmiers ont déclaré qu'ils contesteraient en justice la décision du Registre des sociétés de ne refuser l'enregistrement de leur syndicat.