Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, accompagné de son épouse, est arrivé mardi en début d'après-midi à Niamey, à la tête d'une importante délégation, pour une visite officielle de 48 heures au Niger.
Cette visite réinscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre Niamey et Istanbul, apprend-on de source officielle à Niamey.
Dans la capitale nigérienne, M. Erdogan, accompagné notamment de plusieurs membres de son gouvernement et de près de 200 hommes d'affaires, assistera mardi aux travaux du forum économique nigéro-turc et aura plusieurs entretiens avec les plus hautes autorités du pays dont le président de la République Mahamadou Issoufou.
Une importante séance de travail réunira mercredi les deux parties. Elle sera axée notamment sur les perspectives de la coopération bilatérale nigéro-turque et de l'état de la paix et de la sécurité dans l'espace sahélo-saharien, les perspectives économiques du Niger, et le renforcement du programme d'assistance de la Turquie pour le développement.
Au cours de son séjour au Niger, le Premier ministre turc visitera notamment le "Parc d'amitié nigéro-turc", aménagé dans la ceinture verte de Niamey, des forages construits par TIKA (Agence turque de coopération internationale), le Centre nationale de référence pour la fistule et le Centre d'accueil des enfants en difficultés familiales.
Par ailleurs, il est à souligner que la Turquie a ouvert depuis le 3 janvier 2012 sa représentation diplomatique à Niamey, jetant ainsi les bases d'une relation institutionnalisée par la signature d'importants textes légaux et politiques propices au renforcement de cette coopération entre les deux pays.