La capitale nigérienne, Niamey, abrite depuis jeudi matin les travaux du Forum régional du pays africain organisé par le réseau des organisations paysannes et des producteurs d'Afrique de l'Ouest.
Ce forum régional vise à créer les conditions d'un dialogue fructueux entre les paysans et les décideurs au sein de l'espace UEMOA.
En ouvrant les travaux, le Premier ministre nigérien, M. brigi Rafini, a rappelé les conditions climatiques difficiles dans lesquelles vit le Niger, les efforts déployés par son pays pour faire face à l'insécurité alimentaire à travers l'initiative 3N ( Nigériens nourrissent Nigériens) du président de la République Mahamadou Issoufou, avant d'inviter tous les producteurs de l'espace UEMOA et toutes leurs organisations à jouer un r?le de premier plan dans la mise en oeuvre de cette initiative en vue d'asseoir les bases d'un développement durable dans cet espace commun.
En effet, selon M. Brigi Rafini, pendant plusieurs décennies, le Niger, tout comme les autres pays sahéliens, n'a cessé de lutter contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, résultant des mauvaises campagnes agricoles récurrentes, conséquences de la variabilité du changement climatique qui fragilise dangereusement notre environnement.
Pour faire face à une telle situation, les autorités nigériennes ont décidé de mettre en oeuvre l'initiative 3N ; " cette révolution verte à la nigérienne, qui vise à mettre durablement les populations à l'abri de la fin et de la malnutrition est de leur permettre d'améliorer leur résilience face aux crises alimentaires et autres catastrophes, est aujourd'hui doté d'un plan d'investissement dont le cout global est évalué à 1000,815 milliards de FCFA".
Avec la mise en oeuvre de ce programme, le gouvernement entend désormais s'attaquer aux causes profondes de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle et de la pauvreté, en vue de jeter les bases d'un développement durable.
"D'ores et déjà, cette ambition a été appréciée par l'UEMOA qui a mis en place le comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire présidée par le chef de l'Etat nigérien Mahamadou Issoufou. La 3eme réunion de ce comité tenue à Niamey a décidé de faire porter l'initiative 3N par l'ensemble des pays de l'UEMOA", a fait savoir le chef du gouvernement nigérien aux participants du forum.