Suite aux allégations de certains médias et de certains milieux politiques nigériens, relatives à l'acquisition d'un avion affecté aux déplacements officiels avec un financement exceptionnel du groupe fran?ais Areva, le gouvernement de la République du Niger a apporté un démenti à travers un communiqué publié dans le quotidien national paru lundi à Niamey.
En rappel, dans un récent communiqué, l'opposition politique nigérienne avait prêté au gouvernement nigérien l'intention d'acquérir un avion pour les déplacements officiels du président de la République avec un appui budgétaire de 17 milliards de FCFA du groupe Areva.
Selon le gouvernement, "à ce jour, il n'existe pas de protocole d'accord de financement exceptionnel d'Areva au profit du Niger. Par contre, des discussions sont en cours entre Areva et l'Etat du Niger sur la mise en place d'un partenariat équilibré, notamment s'agissant de l'exploitation du gisement d'Imouraren".
Mieux, précise le communiqué, en aucun cas, des ressources éventuelles qui résulteraient d'un accord avec Areva n'auraient d'affectation privilégiée. Elles seront d?ment inscrites au Budget national.
Toutefois, le gouvernement nigérien reconnait que le Boeing 737, "le Mont Bagzane", affecté au déplacement du président de la République, arrive en fin de vie.
Des réflexions sont en cours en vue de son remplacement. "En tout état de cause, il ne saurait y avoir des liens entre un effort exceptionnel d'AREVA et l'acquisition d'un avion affecté aux déplacements officiels", précise le communiqué.
Enfin, le gouvernement réaffirme sa volonté de poursuivre les négociations déjà engagés avec tous les partenaires des secteurs miniers et pétroliers en vue d'établir un partenariat juste et équilibré avec pour seule préoccupation la sauvegarde des intérêts du peuple nigérien.