L'opération du 4ème recensement général de la population et de l'habitat du Niger, a débuté lundi sur toute l'étendue du territoire national, a constaté l'agence Xinhua.
Ils seront quelques 26 400 agents composés de recenseurs, de contr?leurs, de superviseurs et autres agents qui vont sillonner tout le territoire national, durant près de 15 jours, du 10 au 24 décembre, pour l'organisation de cette importante opération pour l'avenir du pays.
Dans un message adressé à la nation, dimanche, à cette occasion, le premier ministre nigérien Brigi Rafini a, au nom du président Mahamdou Issoufou, demandé à chaque nigérien d'accepter de se faire recenser, et d'apporter sa contribution pour faciliter le bon déroulement de ce recensement.
Ce 4ème recensement général de la population et de l'habitat a pour objectif d'évaluer les changements intervenus depuis le dernier recensement de 2001, et de déterminer les besoins des populations notamment en matière de scolarisation et de santé, ce qui permet d'élaborer de politiques plus adéquates en vue de leur satisfaction, rappelle-t-on.
Les données qui seront collectées au cours du présent recensement porteront essentiellement sur l'effectif, les caractéristiques et la distribution spatiale de la population ; les caractéristiques socio-économiques et culturelles de la population, les phénomènes démographiques tels que la natalité, la fécondité, la mortalité et la migration, les caractéristiques des habitations.
Il mettra ainsi à la disposition des décideurs et autres utilisateurs des informations exhaustives sur chacune des localités habitées du pays.