Les négociations visant à mettre fin aux combats dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pourraient prendre plus de temps, car les deux belligérants cherchent à trouver une solution durable, a déclaré lundi le médiateur des pourparlers, le ministre ougandais de la Défense Crispus Kiyouga.
"Nous sommes ici pour assurer que le dialogue soit réussi. Les négociaions ne peuvent pas achever en une journée. L'importance c'est avoir un accord", a souligné le ministre ougandais.
Les négociations entre Kinshasa et les rebelles du M23, débutées le 8 décembre à Kampala, devraient prendre fin le 18 décembre. Mais elles ont été prolongées jusqu'au 31 décembre.
Elles marquent des progrès dans les efforts régionaux visant à mettre fin aux combats entre les rebelles du M23 et les troupes du gouvernement, qui ont entrainé le déplacement de plus de 475 000 personnes et forcé plus de 75 000 autres à fuir au Rwanda et en Ouganda.
Lors des négociations, chaque partie a accusé l'autre d'avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.
Elles ont néanmoins promis de mettre pacifiquement fin aux combats.