Le président de la transition malgache Andry Rajoelina a déclaré dimanche à Toamasina (est) qu'il vise la présidentielle de 2018, indique un communiqué de la présidence de la transition relatif à ces inaugurations re?u lundi.
M. Rajoelina a fait cette déclaration quelques jours seulement après avoir annoncé, dans un discours à la nation, sa non candidature à la prochaine élection présidentielle.
Profitant de l'inauguration de diverses infrastructures rentrant dans le cadre des "projets présidentiels" dans la région Atsinanana, à savoir les logements sociaux, le centre Hospitalier dénommé ainsi que l'H?tel de ville de Toamasina, M. Rajoelina a affirmé qu'il tient à revenir en 2018 pour se porter candidat à la présidentielle.
"Il est temps que les politiciens malgaches arrêtent cette quête insatiable du pouvoir et de leur propre intérêt. De par cette déclaration, je voudrais montrer qu'il faut mettre le patriotisme au dessus de tout. Je préfère de loin me sacrifier au profit de mes compatriotes mais, en 2018, nous allons revenir en force et à ce moment là, je compte sur votre soutien", a-t-il dit.
Le 15 janvier dernier, Rajoelina a annoncé qu'il ne se présentera pas à la présidentielle de mai 2013. La non candidature de Rajoelina ainsi que celle de son adversaire politique, Marc Ravalomanana, ancien président malgache exilé en Afrique du sud, ont été sollicitées par la Communauté de Développement de l' Afrique australe (SADC), le principal médiateur de la crise malgache.